samedi 17 février 2018

APPRENDRE n°1 : une question de motivation?

APPRENDRE n°1 :  Une question de motivation?

Il est très important de savoir comment nous fonctionnons lorsque nous apprenons. C'est la connaissance de soi, de ses limites, de ses forces qui permettent d'avancer sur un chemin plus serein et apprendre...à apprendre! 




Cet article n'est pas là pour apporter des solutions toutes faites, mais plutôt pour mettre en avant quelques premières pistes pour vous aider à entrer plus facilement dans le travail. 

Apprendre, ça s'apprend! 

L'esprit humain, lorsqu'il apprend, se base sur ce qu'on appelle des "représentations", c'est-à-dire une idée déjà toute faite.
Par exemple, lorsqu'en cours, un chapitre d'Histoire ou de Littérature est abordé, tous les élèves ont une représentation différente du thème qui va être traité en classe. 

Ils peuvent ne pas l'apprécier, ils peuvent se dire qu'ils en connaissent déjà une partie ou l'intégralité, ils peuvent se sentir tout simplement intéressés...etc. 

Les réactions sont multiples, différentes, positives ou négatives et surtout nombreuses : c'est parfaitement normal. 

Ces représentations fonctionnent pour d'autres parties de la vie quotidienne, comme aller au cinéma, regarder une série télévisée ou une websérie, ou encore lire un livre...

 Et c'est à partir de là que cela devient intéressant...

Pourquoi? parce que pour pouvoir rendre disponible son esprit à l'apprentissage, il faut accepter de faire bouger, évoluer ces représentations. C'est ainsi que l'on se forge une opinion et une personnalité, lorsqu'on est capable de "naviguer" à l'intérieur de ces images que nous nous faisons tous du monde dans lequel nous évoluons.

Dans ces cas-là on devient un élève ou un étudiant "actif" dans son apprentissage. 

Mais ce n'est pas si simple... 

En effet, faire bouger ses représentations ne dépend pas que de notre cerveau, mais aussi d'autres paramètres qui sont parfois difficiles à comprendre, surtout lorsqu'on est jeune, qu'on soit au collège, au lycée ou dans le supérieur. 


Ne vous est-il pas déjà arrivé d'entrer en classe et d'avoir un sentiment négatif qui vous perturbe? Par exemple une mauvaise note au cours précédent, un problème personnel... 



Ces éléments appartiennent au domaine de l'affectif et des émotions et sont à prendre en compte dans le mécanisme de l'apprentissage. En effet, nous n'apprenons pas de la même manière si nous sommes heureux, contents, ou au contraire tristes et découragés. 

Il en va de même si nous sommes fatigués ou malades. . Ce n'est pas grave, mais c'est donnée à prendre en considération car l'apprentissage sera ralenti.

C'est en grandissant que nous arrivons à mieux gérer nos émotions car elles ont un rôle fondamental dans l'apprentissage.

Tout cela joue sur la motivation. 

Qu'est-ce que la motivation? 

Certain.e.s disent "je n'ai pas envie", "je ne suis pas motivé.e"...   

La motivation c'est, selon le dictionnaire en ligne CNRTL

"l'ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d'élèves le désir d'apprendre". 

Donc la motivation ne vient pas de rien mais bien d'un contexte dans lequel celui ou celle qui apprend doit absolument être actif. 

Pour être motivé.e il faut se donner un objectif prédéfini. 

Un but à atteindre qui peut s'établir sous forme de défi personnel. 

Mais attention, ce défi ne doit pas vous faire ressembler à un superman de compétition du travail... 




Quoique, il a du potentiel...vous ne trouvez pas?  

 
En effet, si le défi et le but que vous vous fixez sont trop élevés pour vous à ce moment-là,vous risquez d'échouer et de vous démotiver encore plus. Cela devient un cercle vicieux et non pas vertueux. C'est donc un équilibre à trouver et cela demande du temps... 


Le temps : 

Enfin, il reste une dernière chose à laquelle nous pensons rarement lorsque nous apprenons. Le facteur temps a énormément d'importance!

Je ne conseillerais jamais assez le fait de prendre son temps! Pour apprendre d'une part mais aussi pour assimiler. Parfois il va falloir au cerveau plusieurs semaines pour acquérir des automatismes et des mécanismes.



😃 D'autres articles à venir sur le sujet!

 On retient : 

👍 On s'autorise à changer nos représentations!
💪 On se lance un défi à sa mesure!On a le droit d'échouer, c'est même comme ça qu'on avance!
💫On laisse du temps passer, et on revient sur ce qu'on n'a pas compris! 


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