lundi 5 février 2018

Le théâtre antique



LE THÉÂTRE DURANT L’ANTIQUITÉ 

 Bacchus, Le Caravage, 1595, Italie 
  a) Origines religieuses. Durant l'Antiquité les Grecs croyaient en une multiplicité de Dieux qu'ils honoraient de diverses manières. Le Dieu suprême et le plus connu est ZEUS (appelé Jupiter chez les Romains). Un autre Dieu est cependant aussi très célèbre, il s'agit de DIONYSOS (Bacchus chez les Romains) et c'est le culte en l'honneur de ce Dieu qui fut à l'origine du théâtre antique. C'est le Dieu du vin, de la vigne et de la fête. Ses fêtes principales étaient appelées "Dionysies" et avaient lieu à la fin Mars. Elles se déroulaient pendant six jours, les trois derniers jours étaient consacrés aux représentations théâtrales sous forme de concours (tragédies, comédies, drames satyriques1). A la fin des concours un vainqueur était désigné. On considère que ce sont les cultes en l'honneur de ce Dieu qui ont donné naissance à la tragédie et au théâtre antique d'une manière plus générale. Chaque pièce contient des parties chantées et des parties parlées.

1Satyriques est écrit de cette manière car les drames de type mettent en scène des "satyres", personnages mythologiques


b) Architecture d'un théâtre grec à l'époque classique.

C'est dans ce contexte religieux que naissent les premiers théâtres. Cependant les édifices primaires ne sont pas construits en pierres mais au moyen d'échaffaudages en bois. Le succès rencontré par les concours organisés lors des différentes fêtes religieuses accélère le processus de construction. Les théâtres, désormais bâtis en dur peuvent accueillir plus de quinze mille personnes. L'un des théâtres les plus connus est celui situé sur le site d'Epidaure et dont la construction est basée sur le nombre d'or. Cet édifice est bâti en l'honneur d'Asclépios (Dieu de la médecine).






c) Les masques, un atout capital. 

Les pièces sont toutes jouées par des hommes même si elles contiennent des rôles féminins. Ce qui permet de faire illusion est le port de masques. De plus le nombre d'acteurs étant réduit à trois, ces accessoires deviennent vite indispensables afin d'éviter toute confusion entre les personnages.



A gauche Masque antique de jeune homme, IIe siècle
avant J-C    et à droite  Masque en bronze, Musée archéologique, La Pirée




 



d) Certains mots propres à l'univers du théâtre nous viennent du grec. 

theatron a donné théâtre
skénè a donné scène

A l'époque grecque la pièce était composée d'un choeur formé de choreutes.

Le rôle du chœur était particulier puisque outre le fait qu'il était composé de chanteurs et de danseurs, il permettait au public de suivre la pièce en faisant un résumé de la situation, voire parfois un commentaire sur les actions des personnages. Le chef d'orchestre du chœur est appelé coryphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire