Tu iras en ENFER ou.... au PARADIS!
Au Moyen-Age, les hommes et femmes étaient très croyants, et ils étaient persuadés de l'existence d'un Paradis et d'un Enfer. La crainte d'aller brûler en Enfer et l'espoir d'être accueilli.e.s au Paradis dictaient leur comportement. Ils vivaient donc dans l'attente du Jugement dernier.
Le Christianisme s'étendait à cette époque sous forme de règles à respecter pour être un "bon chrétien". Ainsi, marchands, paysans, chevaliers, croyaient qu'il y avait une vie après la mort et que leur corps et leur âme ressortiraient de la terre ou des mers pour passer par le Jugement dernier avant d'être envoyés en Enfer ou au Paradis.
Ce passage entre la vie et la mort, entre le monde réel et celui de l'au-delà, était une sorte de grand événement durant lequel Dieu divisait en deux tous les morts ressuscités.
Certains iraient en Enfer, d'autres au Paradis. Le Jugement s'effectuait en fonction de la vie qu'avaient menée les fidèles.
L'ENFER : Un imaginaire cruel et infernal pour les damnés :
"La Cité de Dieu"de St Augustin, livre 19, 1480 |
Les flammes brûlaient leurs corps dévorés par les vers.
Souvent, la porte d'entrée de l'Enfer était représentée par une gueule de monstre béante et grande ouverte. Ce monstre, appelé Leviathan, avalait et engloutissait les âmes et les corps des mauvaises personnes.
Miniature des Heures de Catherine de Clèves, vers 1440 |
En Enfer, vivaient également un nombre incalculable de monstres et de petits démons qui effrayaient les croyants encore vivants et suscitaient chez eux des réflexes de superstition.
Certains pensaient même qu'ils pourraient finir à rôtir sur une broche ou encore à bouillir dans une énorme marmite. On disait même aux pécheurs (= ceux qui commettaient des fautes durant leur vie terrestre) que leur supplice serait en lien avec leur péché. Par exemple, un gourmand glouton condamné à rester assis à une table de banquet sans rien pouvoir manger.
LE PARADIS : là où tout est beau!
Les bons, quant à eux, étaient promis à un avenir bien plus agréable, envoyés au ciel dans un jardin magnifique rappelant celui de l’Éden.
Ils étaient entourés d'arbres, de fleurs et d'animaux paradisiaques faisant leur bonheur. Leur corps et leur âme étaient protégés et restaient à jamais dans un monde lumineux, entourés d'anges, où ils pourraient faire preuve de dons exceptionnels et vivre dans un univers de beauté, de pureté et de justice.
Maître du Haut Rhin, Le Jardin de Paradis, v. 1410-1420
source : https://www.google.com/culturalinstitute/beta/asset/the-little-garden-of-paradise/pQEwgEtFSO-tiw?hl=fr |
LE PURGATOIRE :
Cette division entre BIEN et MAL empêchait bien souvent les fidèles d'être tranquilles. L’Église inventa donc le PURGATOIRE afin de permettre à toutes les âmes des fidèles qui n'auraient pas suffisamment demandé pardon et fait pénitence durant leur vie, de passer par un lieu où leur âme pourrait être purifiée.
Ainsi les âmes passaient par cet endroit, se purifiaient, avant d'être emmenées par des anges au Paradis. C'était un moyen efficace d'éviter les flammes de l'Enfer pour toutes les personnes qui arrivaient "imparfaites" au Jugement dernier.
Illustration du Purgatoire dans Les Très riches Heures du Duc de Berry. XVe siècle |
LES INDULGENCES:
Enfin, le fidèle pouvait échapper au Purgatoire en pratiquant des actes de charité (= bonté envers l'autre) et de piété (= prières). Ce sont les représentants de l’Église qui accordaient aux fidèles des indulgences. Mais parfois... c'est seulement contre de l'argent que l’Église acceptait de donner ces indulgences.
Complément vidéo ici!
Sources :
- http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/oeuvres/le-jardin-de-paradis-paradiesgartlein-v-1410-20.html
- http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html
- COLLECTIF, Vivre au Moyen-Age, Éditions Tallandier,"Les dossiers Historia", 1998.
Cher les romains / grec, l'enfer était aussi le paradis
RépondreSupprimerPas tout à fait, en fait chez les Grecs et chez les Romains, l'enfer étaient "Les Enfers". C'était un lieu où séjournaient les morts avant leur jugement! Les Enfers contenaient autant les Champs-Élysées que le Tartare.
Supprimer