mardi 27 février 2018

Vous passez un oral? Voici les erreurs à ne pas commettre!

WARNING : ORAL!
Voici une liste d'erreurs à ne pas commettre afin d'arriver à l'oral avec plus de sérénité! 



💥 Arriver en retard : c'est rédhibitoire! Si vous craignez une panne de réveil : munissez-vous d'un réveil qui fonctionne ( un membre de votre famille, votre chat, votre martien adoptif ne SONT PAS des réveille-matins) 
Si vous craignez une grève de transports en commun : partez plus tôt.... et ainsi de suite! Il faut savoir vous organiser!   


💥Ne pas dire "Bonjour" au jury avec un sourire. Dès que vous rentrez dans une salle où on vous attend pour écouter votre prestation orale, vous devez impérativement vous montrer aimable et souriant. Cela permettra de rentrer en contact avec les membres du jury. 

💥 OUBLIER votre CONVOCATION : notamment en cas d'oral officiel et national. Votre convocation et VOTRE CARTE D’IDENTITÉ sont des documents indispensables. 

💥Porter des vêtements légers ou trop décontractés On oublie! Se présenter en tenue négligée, ou trop provocante ou trop "cool"...est l'assurance de vous voir rangé.e au rang des "candidat.e.s"  qui ne se soucient pas de leur apparence ou au contraire qui s'en soucient un peu trop.  Un jury est là pour vous écouter et vous évaluer sur l'ensemble de votre prestation. La tenue vestimentaire en fait partie.

💥 Abuser des "EUH" et des "BAH" ainsi que du langage familier : c'est à BANNIR! En oral vous avez le devoir de montrer que vous êtes capable de vous exprimer correctement. Avoir des hésitations est parfaitement normal et humain, mais attention, elles ne doivent trahir que votre stress et non être un moyen pour vous de gagner du temps...
L'angoisse n'a rien de négatif lorsqu'elle est bien contrôlée.
Quant au langage familier, vous devez savoir qu'il ne s'utilise pas dans un oral.

💥 LIRE SON DIAPORAMA  ou ses NOTES... (même les apprendre par coeur n'est pas toujours la bonne solution). Si vous voulez endormir votre jury, c'est la solution à adopter. Un diaporama n'est pas fait pour être lu par le candidat ou la candidate. Au contraire, ce ne doit être qu'un support! La lecture de notes est au même titre très ennuyeuse pour le jury et pour vous! 

💥 TROP PARLER ou PAS ASSEZ : vous avez généralement un temps qui vous est imparti, faites en sorte de le respecter et de ne pas faire un oral trop long ou trop court! cela fait partie des consignes à respecter dans un cadre d'examen. 

💥Parler tout bas ou parler trop fort : n'oubliez pas que vous avez à vous faire entendre, mais attention à ne pas tomber dans le piège du "je ne parle pas fort, comme ça, si je dis des bêtises on ne m'entendra pas" ou "je parle très fort pour impressionner". 

💥 Ne pas comprendre ce que vous racontez: il est très important d'avoir préparé votre sujet et surtout d'être conscient.e de ce que vous êtes en train de dire. Lorsqu'un sujet a bien été préparé cette erreur s'évite assez facilement.

💥  Rester statique ou trop bouger : vous devez rendre votre propos intelligible et vivant.  Si vous restez trop immobile  votre oral aura tendance à ne pas sortir de l'ordinaire, si au contraire vous bougez trop, vous risquez de donner le tournis à votre jury. L'idéal est de bouger les mains et de marcher un peu lorsque c'est nécessaire pour montrer un document ou un détail sur une diapositive. 
 
💥 NE PAS DIRE " AU REVOIR" au jury (même s'il vous a paru antipathique)  c'est peut-être réciproque 👹

1 commentaire: