mercredi 16 mai 2018

Les examens approchent! Et tu paniques?




Tous les élèves de 3e passent chaque année un examen appelé Diplôme National du Brevet

Cet examen  s'obtient en cumulant des points attribués à des compétences liées au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (réunies dans un livret scolaire unique en fin de chaque cycle) et les points acquis aux différentes épreuves du brevet. L'addition totale des points est de 800 avec la répartition suivante :

👆Les épreuves officielles ayant lieu fin juin comptent pour 400 points. 
👆Les compétences comptent aussi pour 400 points. 

Il suffit donc d'avoir la moitié pour obtenir son brevet.  Mais ne vous contentez pas du minimum, c'est toujours plaisant pour soi d'obtenir une mention.

🕐1) Gérer et organiser son temps de révision. 

Pour faire des révisions efficaces il faut s'y prendre à l'avance d'autant plus si vous n'avez pas travaillé suffisamment durant l'année. Rappelez-vous de la morale qui introduit "Le lièvre et la tortue" de Jean de La Fontaine 

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"


Vous serez autrement plus efficaces en pensant la réussite comme une course d'endurance. 
 
Les semaines avant les examens je vous conseille de déterminer ce qui prendra le plus de temps à réviser et ce qui prendra le moins de temps. Cela vous permettra d'établir un calendrier de révisions et d'éviter de vous rendre compte au dernier moment que vous n'avez pas révisé tout ce que vous souhaitiez revoir. 

 Vous pouvez faire un tableau avec des dates butoirs pour chaque élément ou chapitre à revoir! 


🔜 Une question de priorité : les loisirs et les amis attendront pendant quelques semaines et ne seront pas une priorité.

🌟2) Rattraper les cours qui vous manquent. 

Je pense notamment à celles et ceux qui ont été absent(e)s durant l'année pour x ou y raison.  Organisez vous pour emprunter le classeur ou le cahier d'un camarade de classe et recopier ou photocopier ce qui vous manque. Cela peut paraître une évidence mais ne faites SURTOUT aucune impasse. 

🕺3) S'entraîner régulièrement pour ne plus faire les mêmes erreurs!

Je compare souvent la réussite scolaire à l'entrainement des sportifs de haut niveau ou à toute autre discipline qui demande de la rigueur et de l'investissement. Réussir  vous demande d'être capable d'avoir un regard critique sur votre travail et d'apprendre de vos erreurs. 

Se tromper n'est pas grave! ce qui est dommage c'est de rester sur votre échec.

Prenez donc du temps pour faire des sujets "blancs". Dans le cadre de la rédaction en français c'est l'entrainement qui vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce que vous avez encore à améliorer. Il en va de même pour la compréhension de texte. Ouvrez un manuel de Français et tentez de répondre aux questions sur un texte pris au hasard. 

Plus vous serez dans une démarche "active" moins vous serez démunis le jour J. J'ajoute que vous êtes vous-mêmes les acteurs et les actrices de votre scolarité, c'est à vous de vous prendre en main et de faire le travail qui vous est demandé, même s'il ne vous passionne pas toujours. 

🔑4) Réaliser des fiches de révision synthétiques

 Une des clés de la réussite c'est la capacité à être synthétique et à retenir l'essentiel. L'apprentissage par coeur d'une leçon n'est que très rarement profitable. Il faut d'abord comprendre ce que vous relisez et apprenez et ensuite retenir les grandes lignes des leçons que vous révisez.  

 Comment faire?   il existe dans le commerce des fiches cartonnées à petits carreaux  de différentes couleurs qui se rangent facilement dans un petit classeur. Ces fiches peuvent servir à mettre en valeur des définitions, des dates, des notions importantes... Elles sont très utiles et si vous n'en avez pas fait dès le début de votre année de 3e, vous pouvez en réaliser quelques unes avant vos examens. Il n'est jamais trop tard! 

👻5) Gérer le stress et l'angoisse.   

C'est souvent l'ennemi numéro 1 (avec le fait de tomber sur des sujets que l'on ne maîtrise pas du tout!) 

 Si malgré tous les conseils donnés précédemment vous êtes encore très angoissé(e)s par l'idée de ne pas réussir vos examens, vous pouvez mettre en place quelques autres petites astuces qui peuvent vous aider

💯Visualisez-vous en pleine réussite. Pensez déjà à votre examen et imaginez que vous êtes bien dans votre peau et qu'il n'y a aucune raison que cela se déroule mal. Vous mettez ainsi votre esprit dans un état de confiance qui lui permettra de ne pas paniquer le jour J. Cela s'appelle la visualisation! 

🥇 Dites-vous que si vous avez donné le maximum durant l'année vous avez aussi la roue de secours des points liés aux compétences. Un candidat qui a travaillé durant toute l'année doit se rassurer sur sa capacité de réussite. 

🌿 Prenez le temps de respirer calmement 5 à 10 minutes par jour en ne faisant pas autre chose. Vous pouvez rechercher sur l'Internet des petites vidéos de relaxation à faire quotidiennement afin de vous aider à vous rassurer et à vous calmer. 

🏔Prenez du temps pour vous, sortez vous promener en nature, en ville, en famille ou avec des amis. Si vous passez tout votre temps à réviser votre esprit va saturer.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les conseils sur gérer le stress, tous particulièrement celui qui dit qu'il faut sortir et prendre l'air. C'est quelque chose qu'on oublie souvent mais ça relaxe beaucoup, j'en ai fait l’expérience moi même!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, effectivement la nature permet de se ressourcer!

      Supprimer
  2. Est ce qu'il serait possible d'avoir une méthodologie sur comment faire une fiche de révision synthétique mais efficace ?

    RépondreSupprimer