lundi 21 mai 2018

Vers la 2de : Romans et Romanciers du XIXe siècle (conseils de lecture)

En Seconde on passe aux questions sérieuses sur la Littérature. Non pas qu'au Collège la Littérature soit mise de côté, mais l'analyse des textes est moins approfondie qu'au Lycée, ce qui est normal puisqu'au Lycée, on est généralement plus mature pour comprendre comment sont construits les textes. 


Image libre de droit


Voici donc une liste, non exhaustive (c'est-à-dire limitée) d’œuvres et d'auteurs que vous pouvez lire ou du moins parcourir durant des vacances ou pendant l'année de 3e afin de vous préparer à l'entrée au lycée. 

🦊 Je rappelle que dans une copie écrite à la main (= manuscrite) le titre d'une œuvre doit être souligné (si c'est un poème, mis entre guillemets) et que sur une copie dactylographiée il doit être inséré en italique


XIXe siècle (romans et romanciers)


⭐Victor Hugo (un classique à connaître) 

Notre-Dame de Paris, 1831 -> la célèbre histoire de Quasimodo et d’Esméralda. 

Les Misérables, 1862 -> Jean Valjean est condamné au bagne pour avoir volé du pain, quand il revient il devient maire de Montreuil-sur-Mer, il est poursuivi par Javert et tente de s'occuper de Cosette, la fille de Fantine...


Mouvement littéraire:  Romantisme  


⭐   George Sand ( femme écrivain, lectures plutôt courtes et accessibles) 

Indiana, 1832 -> Indiana est mariée à un homme qui n'est pas gentil avec elle, et elle se fait séduire par un homme plus jeune très séducteur, mais aussi peu fiable dans ses sentiments ... Que se passera-t-il si son mari le découvre? 
La Mare au diable, 1846 -> petit roman champêtre 

La petite Fadette, 1849 -> histoire de deux frères jumeaux dans la campagne berrichonne du XIXe siècle. L'un des deux frères tombe amoureux d'une jeune fille appelée Fadette... mais cela plaira-t-il au frère qui reste? 
 
 Mouvement littéraire:  Romantisme  


 

Honoré de Balzac  (lectures plus ou moins longues)

Eugénie Grandet, 1833 -> Le Père Grandet est un homme très avare de son argent. Il mène la vie dure à sa fille Eugénie, jusqu'à l'arrivée de Charles, un cousin parisien, délicat, raffiné dans son éducation et ses manières. 

Le Père Goriot, 1835 -> tout se passe plus ou moins dans une pension miteuse qui héberge un certain nombre de personnes dont le Père Goriot, un homme rentier qui mène une drôle d'existence. On y trouve aussi l'histoire du jeune Eugène Rastignac venu à Paris faire des études de droit.

Le Lys dans la vallée, 1836-> Félix est un jeune aristocrate et il est très amoureux d'une comtesse, Madame de Mortsauf...mais elle est malheureusement déjà mariée à un homme de caractère noir et violent.

Mouvement littéraire : réalisme



Stendhal : (lectures longues) 

Le Rouge et le Noir, 1830 -> Julien Sorel, jeune homme beau et séduisant, tombe amoureuse de Mme de Rênal chez qui il est engagé comme précepteur pour instruire les enfants. Julien n'est cependant pas si honnête qu'il n'y parait... 

La Chartreuse de Parme, 1839 -> Fabrice Del Dongo est un fervent admirateur de Napoléon, il se rend donc à la bataille de Waterloo, mais ne fait qu'assister à cette dernière... Le père de Fabrice le rejette...et au lieu de devenir militaire, il embrasse une carrière ecclésiastique...Mais ce ne sera pas si simple.


Mouvement littéraire : réalisme

Guy de Maupassant  (lectures assez courtes et plutôt faciles, ce sont tous des romans) 




Une vie, 1883  -> Jeanne sort du couvent, elle tombe amoureuse d'un certain Julien... homme qui la trompe dès les premières semaines de leur relation. L'histoire de Jeanne se poursuit dans le malheur...

Bel-Ami, 1885 -> Bel-Ami est un jeune séducteur qui fait tomber en pâmoison toutes les femmes autour de lui...il fréquente le milieu de la presse et des journalistes. 

Pierre et Jean, 1888 -> Pierre et Jean sont deux frères très différents. Un jour, une énorme somme d'argent vient s'immiscer dans leur relation...

Mouvement littéraire : Réalisme/ voire naturalisme, mais Guy de Maupassant s'en défendit. 

Émile Zola (lectures plus longues et plus difficiles) 

 Thérèse Raquin, 1867 -> Thérèse fuit sa vie lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre avec lequel elle trompe sont mari... 

L'Assommoir, 1877 -> Histoire de Gervaise qui vit dans un milieu ouvrier très dur, entourée d'un univers ravagé par l'alcoolisme et le désespoir. 

Germinal, 1885-> histoire du fils de Gervaise, Etienne Lantier un herscheur (il pousse les wagonnets dans les mines de charbon)... Il se révolte contre l'esclavage des mineurs et souhaite mener à bien une immense grève. Cela se passera-t-il comme il le souhaite? 

Mouvement littéraire :  naturalisme






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire