Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de comment apprendre par cœur une leçon ou des définitions.
Le par cœur est très utile dans certains cas et nous sollicitons très souvent notre cerveau pour qu'il retienne des numéros de téléphone, des adresses, des mots de passe...
Alors, pourquoi, dans certains cas le par cœur 💗 pose-t-il un réel problème alors que dans d'autres la mémoire retient très rapidement ce que nous lui demandons de garder!
D'abord il est très important de saisir le sens de ce que nous devons apprendre par cœur. Si nous ne comprenons pas, il est certain que notre cerveau considérera les informations apprises comme inutiles, et les enverra assez rapidement aux oubliettes.
Ensuite, lorsqu'on associe un élément à une émotion, notre cerveau retient plus facilement. Par exemple, un événement qui a suscité en vous de la joie ou de la tristesse va créer un "souvenir" et rester ancré en vous.
Si l'émotion est positive, le souvenir sera positif, si au contraire l'émotion est négative, le souvenir sera très amer.
Nous n'apprenons donc pas de la même façon si nous sommes joyeux ou tristes lorsque nous sommes dans une situation où nous devons apprendre par cœur quelque chose (des dates, un poème, des répliques de théâtre, des définitions...).
Il est capital de ne pas s'avouer vaincu.e avant de se lancer dans un apprentissage par cœur en se disant "Je n'y arriverai pas". Notre cerveau est un organe, mais sa mémoire se muscle!
Avant d'apprendre par cœur il convient donc :
- de comprendre ce qu'on a à apprendre
- d'avoir envie de l'apprendre en se mettant dans de bonnes dispositions pour le faire.
Chacun est différent face à la mémoire, et chacun dispose de techniques différentes pour retenir. Pour certains, l'apprentissage semblera facile et évident, pour d'autres cela demandera plus de temps. Ce n'est pas un problème, l'objectif est d'atteindre le but que l'on s'est fixé et non de se comparer aux copains ou copines.
C'est donc à vous de trouver LA technique qui sera adaptée à votre apprentissage à VOUS.
Voici donc quelques "astuces" et conseils qui peuvent vous aider à apprendre par cœur :
- RÉPÉTER à voix haute : le cerveau adore qu'on lui répète des notions pour les retenir. Un comédien, par exemple, doit répéter souvent pour intégrer complètement son rôle.
- ÉCRIRE : réécrire le cours peut en aider certains ou certaines à le mémoriser.
- ÉCOUTER : s'enregistrer sur un dictaphone ou un téléphone portable et écouter sa propre voix. Si cela vous dérange demandez à quelqu'un de votre entourage de le faire. ÉCOUTER en cours peut aider également, bien sûr!
- TRAVAILLER à PLUSIEURS : alors que l'on pourrait croire qu'apprendre par cœur doit absolument se faire seul.e, chez certaines personnes c'est un facteur de motivation
- PRENDRE DE L'AVANCE : ne jamais apprendre la veille pour le lendemain. Cela peut fonctionner, mais votre mémoire aura tendance à l'oublier sitôt que vous aurez utilisé ce que vous avez appris. Si vous avez des dates ou des choses très précises à retenir faites-le régulièrement avant l'examen. Plus vous vous y prendrez à l'avance, plus votre mémoire imprimera les notions.
- S'INTERROGER : cela peut paraître très banal mais c'est dans les moments les plus quotidiens que vous pouvez tenter de vous rappeler telle ou telle notion. Par exemple, vous êtes sur le chemin de votre établissement et vous vous posez la question : "Quelles sont les dates de naissance et de mort de tel ou tel auteur?" . Cela sollicitera votre mémoire et permettra de raviver les notions apprises.
Plus vous associerez ces techniques entre elles, plus votre mémoire sera efficace 👍
De plus cela vous permettra de réduire un peu ce qui généralement vous fait perdre vos moyens : le STRESS
Attention au "par cœur" pour le "par cœur".
Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du par cœur bête et méchant. Lorsqu'il vous est demandé d'apprendre par cœur c'est toujours parce qu'il y a une utilité derrière. Parfois il est juste nécessaire et plus judicieux de retenir les grandes lignes d'une leçon, l'avoir comprise, plutôt que de l'apprendre mot pour mot.
C'est à vous de faire le tri et surtout de vous faire confiance!
Il il a aussi d'autre méthode, pour apprendre des suite de mot (tel que les verbes irrégulier) en créant une animation dans sa tête et la visualiser. Il y a aussi le palet mental (sa marche aussi pour le verbes irrégulier) et la table de rappel (pour les numéro de téléphone, pour des constante mathématique, pi,e ...)
RépondreSupprimerVoila ^^
Tout à fait, les techniques de visualisation sont très efficaces ! ça dépend de chacun.
SupprimerOn peut aussi associer les éléments par thèmes (couleurs, formes...) :-D