ARGUMENTER (partie 1)
Argumenter fait partie de la vie de tous les jours. Chacun d'entre nous argumente pour défendre une opinion, une idée.
Au brevet, mais aussi au lycée, on vous demande de maîtriser cet art de la rhétorique. Ce mot vient du grec et signifie "art de bien parler" et il se pratique dans beaucoup de métiers !
Un avocat plaide la cause de son client en le défendant lors d'un procès, un médecin prend le temps de convaincre un patient de prendre son traitement, un vendeur convainc un client d'acheter son produit.
L'argumentation est donc partout.
On peut imaginer que l'argumentation se divise en plusieurs parties. Trois au total et le MOT-CLÉ qui relie ces trois parties est CONVAINCRE
Une thèse est une grande idée principale. Généralement c'est une idée avec laquelle on est en accord, mais il peut arriver que nous ayons à développer des thèses auxquelles nous n'adhérons pas toujours.
Un exemple de thèse : Les êtres humains devraient tous être végétariens.
Qu'est-ce qu'un argument?
Lorsqu'on énonce un argument on cherche à obtenir de la personne qui nous lit ou nous écoute son adhésion à la thèse. Cette personne sera donc convaincue si l'argument énoncé explique bien les raisons pour lesquelles la thèse a de la valeur. Les arguments vont forcément aller en faveur de l'opinion soutenue par la thèse.
Un exemple d'argument : les bêtes sont sur-exploitées et souffrent dans les abattoirs.
Qu'est-ce qu'un exemple?
L'exemple va venir illustrer le propos initial. C'est une preuve de plus qui va permettre de rendre la thèse et l'argument encore plus convaincants. Un exemple de qualité est un exemple précis, issu de faits réels, culturels, scientifiques ou historiques.
Un exemple d'exemple : Pour exemple, en 2016 l'association L214 de défense des animaux a mis en lumière des sévices graves exercés sur des animaux en France (voir l'article du Monde ici)
Avez-vous des questions particulières sur cette première partie de la leçon? N'hésitez pas à en mettre dans les commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire