mercredi 25 avril 2018

L'oral du brevet



Passer un examen oral n'est jamais facile et génère toujours un peu de "trac" ou de "stress". Afin d'éviter de tomber dans de mauvais pièges voici quelques conseils méthodologiques pour réussir à construire son oral. 

Si vous passez seul(e) vous devez parler pendant 5 minutes. Si vous passez à deux, le temps est doublé et passe à 10 minutes. Néanmoins le jury appliquera une note individuelle à chaque candidat. 

La note est sur 100 points : la maîtrise du sujet compte autant que la maîtrise de l'expression orale.  




 I- Présentation (ne compte pas dans les 5 minutes): 

💜vous rentrez en salle d'examen. Vous devez saluer le jury, présenter votre convocation et votre carte d'identité. Vous sortez votre matériel (clé USB, fiches aide-mémoire, etc. )


II- INTRODUCTION 

💜Brève introduction sur votre sujet. Le jury doit savoir de quoi vous allez parler (PSC1/ E.P.I/ Parcours avenir (=stage+orientation)/ Parcours artistique et culturel) . Vous devez énoncer le sujet que vous allez traiter. 

III- DÉVELOPPEMENT : 

 💜 C'est la partie la plus importante. Elle peut être découpée en plusieurs parties. Il faut qu'elles soient équilibrées entre elles. C'est le moment pour prouver au jury que vous maîtrisez votre sujet. 

😅Dans le cas de la présentation d'un EPI vous pouvez développer les différentes étapes de votre travail, les difficultés ou les facilités que vous avez rencontrées... N'hésitez pas non plus à expliquer le travail du groupe. Vous devez être capable d'analyser votre projet : de sa naissance à la réalisation.


😅 La présentation d'un stage en entreprise est légèrement différente. Vous devez non seulement savoir parler de l'entreprise dans laquelle vous avez effectué un stage, mais aussi des études en lien avec les métiers présents dans cette dernière. C'est pour cela que l'intitulé de cette partie s'appelle "Parcours Avenir".


😅 Le PSC1 mettra en valeur votre formation en Santé et Secourisme faite au sein du collège. Je vous conseille de mettre en valeur l'importance de l'assistance aux personnes en danger ou qui ont fait un malaise. Demandez vous pourquoi il est important que des jeunes de votre âge sachent maîtriser les premiers secours.

😅 Le PEAC est le parcours artistique et culturel. Dans ce cadre-là vous pouvez présenter une oeuvre artistique et l'analyser. 

Quels outils pour présenter?

💦 Prezi  est un logiciel de présentation dynamique, plus interactive que le Diaporama Word ou ceux de logiciels libres. Attention toutefois, il faut choisir la version intégralement gratuite intitulée "Basic". Inscription avec un e-mail ->  ici 

💦 Un diaporama classique : attention cependant à ne pas mettre trop de texte, trop d'animations entre les diapositives ou trop d'images. 

💦 Aucune présentation : juste des fiches mémoire peuvent vous servir. 

Ne lisez surtout pas vos fiches, ni votre diaporama !!!! Sinon...💣Je vous renvoie à mon article sur les erreurs à ne pas commettre lors d'un oral!!

 
IV- CONCLUSION : 

💜 Même si durant votre oral vous avez parlé de vous, de votre projet, de vos difficultés, la conclusion peut vous permettre de donner votre opinion personnelle, d'exprimer votre ressenti. 

Par exemple si le stage n'est pas en lien avec vos vœux d'orientation , il peut être intéressant d'expliquer ce que vous en avez pensé, si vous avez apprécié le stage ou non. Il en va de même pour l'E.P.I ou le Parcours santé et artistique. 

Vous pouvez également proposer une "ouverture" ou une piste de réflexion nouvelle à la fin de votre oral. 

Vous pouvez remercier votre auditoire et attendre qu'on vous pose des questions. 


🙋L'entretien avec le jury

Ce n'est pas un piège. Loin de là, ce ne devrait pas être un moment de torture 😈 Le jury est là pour vous aider et rattraper vos éventuelles erreurs ou imprécisions de votre oral. 

Si vous ne savez pas répondre aux questions, ne paniquez pas, et ne cherchez pas à tous prix à répondre quelque chose de faux pour répondre quelque chose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire