vendredi 1 juin 2018

Les différents points de vue dans un texte littéraire.


Lorsqu'on lit un texte littéraire en prose on doit parfois découvrir quel est le POINT de VUE du narrateur. On appelle aussi cela la focalisation.

Pour la différence entre NARRATEUR et AUTEUR je vous renvoie à un article disponible ici!!!

Il existe TROIS principaux points de vue : 


  • le point de vue INTERNE : le narrateur dit "je", il exprime ses propres sentiments et sensations de ce qu'il vit et connaît son passé. Les scènes de sa vie sont perçues au travers du regard d'un seul personnage. 
  • L'île au trésor, Robert Louis Stevenson (1883). Jim Hawkins, le personnage principal, raconte sa propre histoire depuis l'arrivée de pirates à l'auberge de sa mère, jusqu'à son aventure sur l'île perdue. Nous avons donc le point de vue de Jim uniquement. 
  • "Le Horla", Guy de Maupassant (1886) : nouvelle fantastique dans laquelle le personnage principal raconte son expérience de l'invisible et de la peur.
 
  • le point de vue EXTERNE : l'histoire est racontée à la troisième personnage par un narrateur "neutre" car il ne connaît quasiment rien de ses personnages. Il ne fait qu'en décrire les actions et le physique. Il n'a pas accès à ses pensées intimes et personnelles, ni à ses émotions ou sensations. Les personnages sont donc vus de l'extérieur.  Ce type de point de vue est utilisé dans un certains type de roman comme les romans policiers ou les romans d'horreur.  
 
Exemples : Exemple cinématographique avec ce GIF du personnage de Maximus. Nous le voyons partir à travers les champs mais ne savons pas ce qu'il pense. 

GIF Gladiator, Ridley Scott (2000)
  • le point de vue OMNISCIENT ou Zéro   :  Le narrateur sait tout sur tous ses personnages. Il les contrôle comme le ferait un marionnettiste ou un Dieu. Étymologiquement omniscient veut dire "tout" (omni-) "savoir" (-scient) . Ainsi le passé, les sentiments, les émotions et les sensations des personnages ne lui échappent pas et il peut les accompagner dans tout ce qu'ils vivent.

  Exemple : "Quant à D’Artagnan, il se trouva lancé contre Jussac lui même. Le cœur du jeune gascon battait à lui briser la poitrine, non pas de peur, Dieu merci ! ll n’en avait pas l’ombre, mais d’émulation ; il se battait comme un tigre en fureur, tournant dix fois  autour de son adversaire, changeant vingt fois ses gardes et son terrain. "Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844. Ce qui est surligné en jaune appartient au narrateur omniscient. 

 👻 A noter : Il arrive parfois qu'il y ait un mélange des focalisations. Le narrateur change de point de vue tout au long d'un roman ou d'une nouvelle. Il faut donc suffisamment d'entrainement pour les reconnaître et les analyser.

2 commentaires: